logo_banniere_site_170

Défi FuriesNocturnes

 
Titre du défi (attention le titre doit être en lui même un premier indice) Musique et Vérité
Enoncé du défi Ces deux mémés sont belles et trottent comme dans leur jeunesse. La plus âgée saura vous guider si vous jardinez selon le cycle lunaire. La plus jeune sait même nous dire quand le soleil a rendez vous avec la lune. Qui sont ces mémés ?
Pour notre défi, nous sommes partis de l’observation de notre territoire, en particulier le patrimoine
Nom de votre équipe FuriesNocturnes
Type de votre groupe Autre
Nom et prénom du responsable Maud Lallemand
Tranche d’âge 8 à 10 ans
Nom et prénoms des participants Différents enfants selon les horaires.
Identifiant Skype si possible au nom de votre groupe pour faciliter les échanges FuriesNocturnes
Adresse Email enseignant/animateur/responsable FuriesNocturnes@gmail.com
Localité Beauvais
Code postal 60000
Téléphone durant le cyber r@llye
Indice 1 Les deux mémés ont été créés à des siècles différents. Si on additionne le numéro du siècle de création de chacune des deux mémés, le total est 33 siècles. Pour connaître la différence d’âge entre les deux mémés, dessine un point A sur une feuille. Puis trace un point B à 3 cm de ce point. Trace le segment AB. Trace ensuite une droite perpendiculaire au segment AB, passant par A. Sur cette droite trace un point C, à 4 cm de A. Trace le segment BC. La longueur en centimètres du segment BC correspond au nombre de siècles de différence d’âge entre les deux mémés. Quel est le siècle de création de chacune des 2 mémé ?
Indice 2 Ces deux mémés habitent à moins de 1 km du centre de loisirs l’Astuce (60000 Beauvais)
Indice 3 La plus jeune mémé s’anime et joue de la musique plusieurs fois par jour.
Réponse Les horloges astronomiques de la cathédrale de Beauvais.
Compléments Dans la cathédrale de Beauvais, il y a deux horloges astronomiques. Ce sont les horloges du chanoine Musique et de Mr Vérité. La plus ancienne : – Horloge du chanoine Musique : Cette horloge à carillon du tout début du 14e siècle est la plus ancienne encore en fonctionnement. C’est une horloge astronomique puisqu’elle donne les phases de la Lune. (utile pour certains jardiniers ;-)) La moins ancienne : Horloge astronomique de Auguste-Lucien Vérité, maître horloger de Beauvais a été construite au 19°siècle. Elle a un cadran des éclipses : quand le soleil a rendez vous avec la lune.

 

 Posted by at 18:31