Une exploratrice qui n’a pas froid aux yeux !
Défi proposé par l’Association française d’astronomie, partenaire du cyber r@llye scientifique.
Alors que je travaillais à Meudon, la tête dans les étoiles un peu comme chaque jour, j’ai reçu un appel très étrange, il y a même eu un écho de 20 minutes entre l’instant où j’ai décroché et le premier mot !…l’appel venait donc de très loin !
Une voix étrange m’a alors parlé sans s’arrêter et m’a posé une énigme… Puis silence radio… Je n’en croyais pas mes oreilles ! Heureusement, j’avais enregistré ce long flot de paroles et je le partage avec vous pour avoir votre aide…
« Bonjour mon ami ! Si je t’appelle, TOI, ce n’est pas pour rien, nous travaillons ensemble tous les jours ! Ma fabrication sur Terre a duré presque 10 ans puis ensuite je suis parti pour un grand voyage, bien au-dessus des nuages ! J’ai même survolé Mars et des astéroïdes ! Et cela fait maintenant plus de 10 ans que je suis partie !
Heureusement, je n’étais pas seule pendant ce long périple jusqu’à ma destination. Une fois sur place, j’ai attendu un peu puis je me suis séparée de mon accompagnateur. Même s’il n’est pas très gros, il devait prendre son envol comme un grand ! Ensemble, nous étudions une sorte de gros caillou fait de glace et de poussière. Pourtant vus de la Terre, mes amis trouvent que les objets de cette famille sont magnifiques avec leurs longues queues de gaz et de poussières ! « Mon caillou » se déplace très très vite, alors moi aussi je vais très vite et je reste tout près pour mieux le voir et l’étudier sous toutes les coutures !
Quand j’étais sur Terre, les humains m’ont bien équipée car mine de rien cette chose se rapproche du Soleil jusqu’en août prochain et la température monte ! Je dois faire attention aussi car la glace de ce caillou se transforme en gaz avec le Soleil et les poussières qui sont aussi éjectées peuvent abîmer ma carrosserie et mes instruments.
Tu te demandes sans doute comment je me nourris ? Eh bien, la lumière du Soleil me suffit. Pour ça, j’ai de grands panneaux qui captent son énergie. Jamais il n’y en avait eu de si grands sur les engins de mon espèce d’ailleurs…
Je ne m’ennuie pas là-haut même s’il n’y a aucun bruit. En plus, je travaille souvent…24h/24 même, mais ça ne me dérange pas car j’envoie tout à mes amis terriens, des photos et aussi plein d’autres informations ! Je suis la seule qui peut les aider à comprendre comment fonctionne ce drôle de caillou glacé de l’espace qui nous renseigne sur la jeunesse du système solaire ! C’est bien pour ça que l’on m’a donné ce nom-là !
À ce propos, l’as-tu trouvé ?
Quand vous aurez terminé, vous trouverez ici la réponse complète.