réponse Défi bonus Francas
Il fallait trouver Les activités de découverte des sciences, des techniques et de l’industrie (ADSTI).
Les Activités de découvertes scientifiques, techniques et industrielles (ADSTI) permettent de développer une démarche de découverte s’appuyant, tant sur le sens de l’observation et le questionnement, que sur le jeu et le plaisir.
Il est essentiel de donner au plus grand nombre l’envie et la possibilité de découvrir, de comprendre et de s’approprier les connaissances relatives aux sciences et technologies car elles sont au cœur du quotidien (communication, transports, développement durable, santé, météorologie, arts,…).
Développer la curiosité et l’esprit critique, donner des repères et des méthodes de recherche, sont les premières étapes pour y parvenir.
Vous pourrez lire ci-dessous un texte rédigé par un pionnier des Francas qui vient de nous quitter quelques jours avant le début du cyber r@llye 2015. Hubert Gourichon était délégué national des Francas à l’animation, il fut également très impliqué sur le département de l’Eure qui accueille justement cette année la b@se d’@nimation du cyber r@llye. Après avoir mis en place et animé un groupe national nature, Hubert Gourichon consacra une grande partie de son activité à la promotion des activités scientifiques, techniques et industrielles (ADSTI). De tout temps les ADSTI ont été pratiquées par les animateurs en centres de loisirs et par les enseignants dans les écoles. Le Cyber r@llye scientifique s’inscrit dans cette histoire.
Ce texte d’Hubert a été écrit à la main et au crayon à papier ! À cette époque où les ordinateurs n’occupaient pas nos bureaux, Hubert appréciait aussi d’écrire au stylo à plume, ce qui nous permettait d’apprécier sa parfaite maîtrise des pleins et des déliés. Comme il l’écrit : l’Avenir vous appartient !
et ce petit film pour finir :