Réponse défi bonus AFA
La réponse : il s’agit de la sonde ROSETTA
« La sonde Rosetta, de l’Agence Spatiale Européenne, explore actuellement la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Elle se situe (en mai 2015) à environ 360 000 000km de la Terre ! Lorsque la sonde envoie une information (une photo par exemple), cette information voyage à la vitesse de la lumière ; à cette distance ce message met donc 20 minutes pour arriver sur Terre. Rosetta a voyagé pendant plus de 10ans avant d’arriver près de sa cible, elle a en effet décollée en 2004 (la deuxième année bissextile du 21ème siècle donc) et est arrivée à proximité de 67P/CG en août 2014 ! Rosetta tient son nom de la pierre de Rosette. Cette pierre retrouvée en Egypte a autrefois permis de déchiffrer les hiéroglyphes. Si on a donné ce nom à la sonde c’est parce qu’elle étudie une comète. Or, ces objets renseignent les scientifiques sur l’origine du système solaire, ce sont les témoins directs de ces temps reculés (le système solaire s’est formé il y a 4.6 milliards d’années !). Comme la pierre de Rosette, la sonde Rosetta les aide à déchiffrer des informations qui sont difficile à comprendre parce que trop ancienne et sans témoins directs.
Rosetta est une mission très complexe et très ambitieuse. Elle a réussi, en novembre 2014, à poser à la surface de la comète le petit atterrisseur Philae. Elle doit rester en orbite autour de la comète ce qui n’est pas facile car 67P/CG ne fait que 4km dans sa plus grande dimension (elle ressemble à une patate déformée !). En plus de ça, les poussières et le gaz éjecté pousse sur ses très grands panneaux solaires (2x14m de longueur !) et elle ne doit donc pas trop être près.
Rosetta va poursuivre sa mission au moins jusqu’à la fin de cette année 2015 pour mieux comprendre l’évolution de la comète et pour en savoir plus sur ces reliques du passé. «