Réponse défis bonus ALEC 27
Réponse :
il s’agit de la géothermie.
La chaleur terrestre est une source d’énergie renouvelable car inépuisable. Depuis sa création, il y a 4.500.000.000 d’années, la Terre se refroidit.
La géothermie permet de récupérer la chaleur des nappes phréatiques souterraines afin de la distribuer dans les bâtiments (écoles, maisons, …). Sous nos pieds, et partout sur Terre, la chaleur du noyau de la Terre (qui est environ à 3 500°C), se diffuse jusqu’au manteau, c’est-à-dire les 100 derniers kilomètres de la couche terrestre. Un tuyau permet de prendre l’eau chaude et de l’apporter jusqu’à la surface où elle circule dans des tuyaux dans le sol des maisons ou des écoles avant d’être renvoyée sous terre.
Dans le cas de l’école du Val-de-Reuil, grâce à la géothermie, toutes les salles sont donc chauffées grâce à la Terre !
Il n’est pas toujours nécessaire de creuser très profond afin de récupérer la chaleur émise par la Terre : il suffit parfois de creuser moins d’1 kilomètre. D’autres techniques nécessitent de creuser à plus de 2 ou 3 kilomètres de profondeur !
L’utilisation de cette énergie renouvelable (elle est toujours disponible même après avoir été utilisée), permet en outre d’économiser d’autant les énergies fossiles ou épuisables que nous consommons actuellement (comme le gaz ou le fioul ou le nucléaire), qui ont beaucoup de conséquences néfastes lorsqu’elles sont utilisées.