logo_banniere_site_170

réponse – défi AFA

 

La réponse : les trous noirs !

En 2016, les scientifiques ont observé la fusion de deux d’entre nous grâce à la détection d’ondes gravitationnelles. Nous avons alors fait la une des journaux pendant plusieurs jours !

Cette année et jusqu’en 2018, des astronomes vont essayer d’imaginer le glouton qui est suspecté d’occuper le centre de notre galaxie, la Voie Lactée. Grâce à de nombreux radiotélescopes et grâce au VLT, ils produiront alors peut-être la première image de l’un d’entre nous !

Tous les objets possèdent une masse, et plus celle-ci est importante, plus l’objet attire les autres. Placé à distance égale du Soleil et de la Terre, la Lune serait plus attirée vers le Soleil par exemple, car sa masse est plus grande. Les trous noirs sont des objets si massifs, qu’ils attirent absolument tout ce qui est dans leur voisinage. Même la lumière ne peut en échapper, d’où leur qualification de trous « noirs ». La seule chance de les observer est indirectement grâce aux gaz et à la matière qui tourbillonnera extrêmement vite (à des vitesses proches de celle de la lumière) et qui, par conséquent, émettra de la lumière (rayons X…).

Il existe plusieurs types de trous noirs et chacun possède une origine différente. Par exemple, les trous noirs stellaires se forment après la mort d’une étoile, lorsque celle-ci explose en supernovae. Si le cœur de l’étoile reste après cette explosion et qu’il dépasse une certaine masse, alors il va s’effondrer sur lui-même pour former un trou noir de quelques kilomètres de diamètres seulement mais pesant plusieurs fois notre Soleil ! Les trous noirs supermassifs eux trônent au milieu des galaxies comme notre Voie Lactée. Leur origine n’est très bien expliquée mais leur existence ne fait presque aucun doute grâce aux calculs des scientifiques et aux observations de nuage de gaz ou d’étoiles qui tournent autour. Ces monstres font plusieurs millions à plusieurs milliards de fois la masse du Soleil !

On appelle ces objets des singularités car dans la théorie qui explique les trous noirs (ils sont si complexes et presque impossible à observer que ce que l’on sait d’eux se résume à diverses théories), les propriétés physiques prennent des valeurs extrêmes en un seul point. Mais tout ceci est une histoire de mathématiques qui devient très compliquée pour la plupart d’entre nous !