logo_banniere_site_170

Autour d’un seigneur des anneaux céleste, défi proposé par l’Association française d’astronomie.

 

2013 Défi bonus proposé par l’Association française d’astronomie

les **** correspondent à des indices possibles.

Mon espace appartient à un seigneur céleste bien connu pour ses anneaux*** même si l’on pensait que je n’étais qu’un empire du milieu. Je mesure plus de 4000 km de large.

J’ai été découverte 65 ans environ après que le savant Galilée a découvert des petites lunes autour de la plus grosse des planètes* de notre système solaire.

Mon « père » d’ailleurs ** a bien failli ne pas me voir, ne sachant pas au début que j’existais entre les anneaux A et B de « mon seigneur céleste ».***

Des sondes d’exploration du Système Solaire très célèbres qui sont maintenant bien loin de moi et qui voyagent en ce moment parmi les étoiles**** m’ont même rendu visite pour me photographier et tenter de percer mon côté obscur (la bande sombre qui tranche les anneaux en deux). Il était même prévu qu’elles me passent au travers pour cela ! Mais par mesure de précaution, il a été décidé de m’étudier à distance afin de ne pas endommager les sondes spatiales : je ne suis pas aussi vide qu’on pourrait le croire ! (foultitude de cailloux )

Aujourd’hui, je continue à fasciner les astronomes, ne me montrant jamais sous le même angle*****. Dans un petit instrument, on peut me voir faire un tour complet (visibilité de la division en entier) si la turbulence atmosphérique n’est pas trop forte. Je me distingue aussi en jouant à cache-cache avec le disque de ma planète ******.

Alors avez vous deviné que suis je ?

Je l’espère car je suis visible ces jours ci depuis la France métropolitaine… En effet, ma planète et moi trônons ces jours-ci dans le ciel. Nous ne voulions pas être dérangés, mais la Lune se rapproche de plus en plus de nous jusqu’à trahir notre présence en nous rendant visite les 22 et 23 mai vers 22 heures.

Alors, si grâce à elle, vous voyez ma planète à l’œil nu, pointez une lunette ou un télescope dans sa direction, vous aurez alors toutes les chances de m’y distinguer. Je serai alors complètement démasquée…

 Posted by at 10:43