logo_banniere_site_170

2014 indices et réponse défi bonus AFA

 

2014 Défi bonus proposé par l’Association française d’astronomie.
Enoncé :
En avril, j’ai commencé une nouvelle mission autour de Kimberley.

Depuis mon arrivée sur mon lieu de travail, je n’ai pu parcourir que 6,5 kilomètres, cela en presque deux ans, traînant mes 900 kg de charges !

Mes pneus sont déjà usés. Il faut dire que j’ai des raisons d’être fatigué puisque mon voyage jusque là a duré 254 jours.

Je suis lent, certes et tant pis si mes employeurs gardent un oeil sur moi constamment, je ne réponds pas immédiatement à leurs ordres et n’agis qu’après 14 minutes.

Mais alors qui suis je ? Quelle est ma mission ?

1er indice

Il a effectué son 3eme forage, arrivé en avril sur un site de Kimberley.

2e indice

Même si je suis bien loin de vous, ce que je fais actuellement est « visible » depuis la France métropolitaine la nuit.

3e indice

Voici son site de forage : Kimberley

http://www.cieletespace.fr/files/image_du_jour/Kimberley.jpg

 

 

 

 

 

Réponse :

Après avoir fait route vers le sud-ouest pendant des semaines, le robot Curiosity fait une halte. Sur le trajet qui le conduit de son point d’atterrissage jusqu’à la base du mont Aeolis (ou Sharp), à l’intérieur du cratère Gale, il devrait rester quelques temps sur le site appelé informellement Kimberley.

L’engin doit y effectuer des prélèvements de roches afin de les analyser. Et on comprend pourquoi en observant cette image : le véritable millefeuille de strates rocheuses affleurant promet de renseigner les scientifiques sur les conditions qui régnaient jadis sur Mars.

Cette image résulte d’un assemblage de plusieurs photos prises par le robot au cours du sol 580 (sol = jour martien). C’est Olivier de Goursac, spécialiste du traitement d’images spatiales qui l’a réalisée.

Outre les couches géologiques bien visibles au premier plan, on discerne des buttes résiduelles (au centre) qui ont résisté à l’érosion. L’horizon se partage entre les pentes du mont Aeolis (à gauche) et les remparts intérieurs du cratère Gale, plus lointains (à droite).

Mars est actuellement au plus près de la Terre et peut être observée au télescope dans de bonnes conditions.

Philippe Henarejos, le 16 avril 2014 (Ciel et Espace).

http://www.cieletespace.fr/node/11675