logo_banniere_site_170

indices Défi bonus Fabrika Sciences

 

2014 Défi bonus proposé par notre partenaire Fabrika sciences.

Enoncé :

A 5 kms au nord est  de la b@se d’@nimation du cyber r@llye 2014 , vous trouverez le plus gros institut de recherche de la région.

Quel est cet institut ?

Parmi toutes les personnes qui fréquentent ce site, il en est une de la nouvelle génération qui s’est déjà distinguée par son travail , récompensé d’ailleurs par une médaille de bronze.

Quelle est cette personne ? Quel est son domaine ?

===========

Indice 0 : adresse du collège Voltaire de Besançon, 9 rue de Savoie.

Indice 1 : récompensé par le cnrs

Indice 2 : optique

Indice 3 : Sarah

Réponses:

L’institut est le FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies) Unité Mixte de Recherche associée au CNRS (UMR 6174) et rattachée simultanément à l’Université de Franche-Comté (UFC), l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM), et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). FEMTO-ST a été créé le premier janvier 2004 par la fusion de 5 laboratoires de Franche-Comté actifs dans les domaines de la mécanique, de l’optique et des télécommunications, de l’électronique, du temps-fréquence, de l’énergétique et de la fluidique.

La chercheuse est Sarah BENCHABANE. Son domaine est l’optique.

Sarah Benchabane, distinguée par la médaille de bronze du CNRS

Sarah BenchabaneAprès l’obtention d’un DEA spécialité Optique et Optoélectronique obtenu en 2003 à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Sarah Benchabane a intégré l’Institut FEMTO-ST pour préparer un doctorat en Sciences pour l’Ingénieur reposant sur des travaux dédiés à l’étude du guidage et du filtrage des ondes dans les cristaux phononique, doctorat qu’elle a soutenu en Décembre 2006. A l’issue de cette thèse, elle a rejoint le groupe d’Optoélectronique de l’Institut de Ciences Fotoniques (ICFO) à Barcelone en tant que chercheur contractuel. Elle y a travaillé durant une année sur le développement de composants optiques intégrés en niobate de lithium périodiquement inversé. Depuis janvier 2008, elle a réintégré FEMTO-ST en tant que chargée de recherche CNRS. Ses activités de recherche s’orientent principalement autour des cristaux phononiques micro- et hypersoniques mais également autour des interactions acousto-optiques dans les cristaux dits phoXoniques, i.e. présentant des bandes interdites photonique et phononique simultanées.

http://www.cnrs.fr/insis/recherche/sarah-benchabane-biographie.htm