logo_banniere_site_170

spécial cyber r@llye regroupement Pays de la loire

 

A partir d’une des épreuves science, environnement ou patrimoine, essayez d’inventer un défi lié à votre territoire du jour : la rue Tolain, le centre fédéral, le XX° arrondissement de Paris. Puis déposez le par le formulaire en ligne ci dessous.

Caractéristique d’un défi

Un défi doit :

– être réalisable dans les délais impartis (c’est-à-dire durant le déroulement du cyber r@llye)

– être à la portée des participants (ils ne doivent pas nécessiter les compétences d’un spécialiste, en revanche la réponse ne doit pas être trouvable instantanément par une recherche internet)

– être rigoureux dans les concepts manipulés

– inciter à un mode de résolution scientifique (mise en place de petites expériences, méthode d’investigation, hypothèse, recherche, solutions, etc….)

– être en lien avec leur territoire.

Le défi n’est pas forcément scientifique dans son contenu, ce qui doit être scientifique en revanche, c’est le mode de résolution du problème (soit MODE : Manipule – Observe – Se Documente – S’Exprime, soit OHERIC : Observation – Hypothèse – Expérience – Résultat-Interprétation – Conclusion) lors du déroulement.

Le lien au territoire ne doit pas être une option (il faut montrer que cela n’est pas si difficile, en se basant sur des exemples réussis – voir le défi de Bron en 2011), les groupes doivent garder cela en tête car c’est une des spécificités du cyber r@llye.

 

Un effort de formulation ou de présentation (on peut présenter le défi sous forme vidéo ou de pièce jointe en image mais dans tous les cas, il aura été rédigé au préalable pour rentrer dans le cadre du formulaire) du défi est demandé.

 

Chaque défi est accompagné d’un ou plusieurs indices pour aider les groupes dans leur progression.

 

Enfin, la réponse doit aussi être bien formulée, rigoureuse et si possible apporter des connaissances complémentaires.

 

cforms contact form by delicious:days